Circuit de Saint-Georges
1 - Quitter Fontenoy par la route qui mène à Le Magny, en suivant le Côney sur la rive gauche. Laissant le pont à votre droite vous empruntez le chemin de Bellevue.
2 - A 250m, vous trouverez sur votre droite les ruines de ce qui fut l’ancienne maison-forte de Bellevue. Remarquez le vaste bassin taillé à même la roche qui a pu servir à rouir les tiges de chanvres afin d’en prélever la fibre. Face aux ruines d’habitation, à gauche du chemin, le puits creusé dans la roche servit pendant des siècles à assurer l’approvisionnement en eau de la ferme.
3 - Quittez le chemin principal qui se dirige vers le hameau de la Corée pour suivre, face à vous, le sentier qui domine les carrières. C’est l’exploitation de ces carrières qui, en rognant le coteau, a condamné Bellevue.
4 - A quelques 400 mètres, vous trouverez un abri de pique-nique en rondins, dit, le Chalet de Saint-Georges. Soyez attentifs, cette partie de la forêt à le privilège de receler les magnifiques dômes que forment les fourmilières des fourmis rousses forestières (formica rufa).
5 - Poursuivez votre chemin qui traverse un petit ruisseau jusqu'à la chapelle de Saint-Georges. Cette chapelle ex-voto (1395-1415) aurait été construite, dit la légende, sur les lieux d’un combat fratricide et mortel. Derrière la chapelle, jadis flanquée d’un ermitage, on peut apercevoir les vestiges d’une ancienne digue d’étang qui barrait le cours du ruisseau. La chapelle et l’ermitage furent vendus comme biens nationaux pendant la Révolution puis la chapelle fut rendue au culte sous le premier Empire.
6 - Revenez sur vos pas jusqu’au gué qui vous permet de franchir sur quelques grosses pierres le ruisseau. Le chemin suivant la vallée vous mènera à l’orée de la forêt.
7 - Au sortir du bois prendre la route à droite qui longe le Côney.
8 - A votre droite admirez les anciennes carrières d’où l’on a extrait du granit porphyroïde pendant presqu’un siècle. A votre gauche, l’ancienne forge Daubié-Colleuïlle, connue aussi sous le nom de moulin Brulé, autour de laquelle s’articulèrent les bâtiments d’exploitation des carrières Volle, du nom du dernier propriétaire.
9 - Quelques 300 mètres vous séparent de l’entrée de Fontenoy où se termine le circuit.
V.A.D